Comprendre le droit

Comment trouver un avocat en France ?

Un annuaire national des avocats en France est disponible en ligne. Les avocats français sont compétents sur tout le territoire français pour exercer leur activité, à la seule exception de la postulation.

Consulter l’annuaire des avocats de France

Le Conseil national des barreaux (CNB), institution représentative des avocats, met à la disposition du public un annuaire national des avocats recensant tous les avocats actuellement en exercice. L’annuaire national des avocats du Conseil National des Barreaux peut être consulté en ligne.

Absence de limitation géographique des compétences de l’avocat

Chaque avocat est inscrit à un barreau spécifique, tel que le barreau de Paris. Toutefois, cette inscription locale ne limite pas géographiquement les compétences de l’avocat, contrairement aux huissiers. Ainsi, un avocat français peut assister son client dans toute la France. Un avocat au barreau de Paris pourra ainsi plaider un dossier devant tous les tribunaux français ou rédiger un contrat pour un client français, quel que soit son lieu de résidence en France.

Seule exception à la règle : la postulation

Il existe une seule exception à l’absence de limitation géographique de la compétence des avocats. Devant les tribunaux de grande instance et les cours d’appel, seuls les avocats du barreau de la juridiction peuvent transmettre un acte par voie électronique au juge. Il s’agit d’une pure formalité de transmission de documents dans le cadre des procès. Le projet de loi Macron présenté le 15 octobre 2014 prévoit la suppression de la postulation.

Enfin, en région parisienne, les avocats bénéficient actuellement de la multipostulation : un avocat du barreau de Paris peut représenter son client devant les tribunaux de grande instance de Paris, Nanterre, Bobigny et Créteil et devant la cour d’appel de Paris.

RÉFÉRENCES :