Comprendre le droit

Le droit international, ça sert à quoi ?

Le droit international regroupe deux domaines du droit : le droit international privé (déterminant le droit applicable dans des relations entre personnes de pays différents) et le droit international public (traitant des relations entre les Etats et les organisations internationales).

Droit international privé : qui, que , quoi, dont, où ?

Lorsqu’une Brésilienne se marie en France avec une Allemande, quel est le droit applicable ? Quel juge est compétent pour prononcer le divorce ? Voilà les questions que résout le droit international privé. Dans l’Union européenne, des règles communes ont été créées et s’appliquent uniformément dans les 28 pays membres de l’Union.

Droit international public : le droit des géants

Le droit international public régit les relations entre Etats et entre les organisations internationales. Lorsqu’un traité international est signé, c’est le droit international public qui régit la conclusion et l’exécution de ce traité international. Ou encore, lorsqu’un nouvel Etat est créé, c’est le droit international public qui régit la manière dont celui-ci sera reconnu par les autres Etats.

Le droit international public régit également les relations entre les organisations internationales (ONU, OMC) et les Etats.

RÉFÉRENCES :