Avocat en e-réputation

Notre cabinet d’avocat en e-réputation vous assiste pour agir en cas d’atteinte à votre e-réputation sur internet.

Avocat en e reputation

1. Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Le terme e-réputation renvoi à l’image que vous, votre marque ou votre entreprise renvoyez sur internet. Il s’agit tout simplement de votre réputation numérique, que votre avocat en e-réputation protégera au moyen de mise en demeure et de procédure judiciaire.

Le premier réflexe de beaucoup d’internautes lorsqu’ils cherchent des renseignements sur une personne ou une entreprise est de réaliser une recherche sur internet. Le fait d’être visible sur internet n’est donc pas suffisant : il faut de plus y avoir bonne réputation.

Or l’essor des nouvelles technologies a grandement augmenté le risque et la diversité des atteintes à la réputation: faux avis clients laissés sur un site de e-commerce, usurpation d’identité, propos diffamatoires ou injurieux laissés sur internet, … Pour un concurrent malhonnête, il semble plus facile de critiquer de laisser un commentaire acerbe sur une entreprise sous couvert d’anonymat que de se distinguer par la qualité de ses produits. Les répercussions, notamment financières, peuvent en effet être considérables. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un avocat en e-réputation.

Deshoulières Avocats, expert en droit des nouvelles technologies, peut vous accompagner pour construire une bonne image sur internet et protéger votre e-réputation. Nous appliquons des tarifs adaptés aux TPE/PME et start-ups. Demandez gratuitement un devis pour en savoir plus.

 

2. Quel est le rôle d’un avocat en e-réputation ?

Un avocat en e-réputation pourra vous conseiller pour construire votre image sur internet, augmenter la visibilité de votre contenu et développer votre clientèle.

Il pourra également vous proposer une veille e-réputation. Cela vous permettra de maîtriser et d’ajuster en temps réel votre stratégie de e-réputation. Une telle veille vous permettra de réagir très rapidement en cas d’atteinte à votre e-réputation. Dans ce cas, votre avocat en e-réputation se chargera de qualifier l’atteinte en droit et d’engager les procédures adéquates.

Concrètement, votre avocat en e-réputation se chargera tout d’abord de recueillir les preuves de l’atteinte. Cette étape est en effet primordiale car elle va permettre de démontrer votre préjudice et de faire valoir vos droits. Il faut donc recueillir ces preuves avant un éventuel contact avec l’auteur des propos litigieux.

En cas de propos litigieux tenus sur internet, cette étape semble facile à réaliser grâce à des captures d’écran et enregistrement d’URL. Il s’agit en effet de la première étape à réaliser. Cependant, ces images peuvent être modifiées et ne constituent donc pas des preuves fiables. Il est donc conseillé de faire réaliser un constat d’huissier sur internet, par exemple sur easyconstat.com. Les preuves ainsi obtenues auront une plus grande force probante.

Votre avocat en e-réputation mettra ensuite tout en œuvre pour faire retirer au plus vite le contenu litigieux et limiter ainsi les conséquences de l’atteinte, éventuellement grâce à une action en référé. Il pourra également diligenter des mesures pour identifier le ou les auteurs. Enfin, il pourra engager une procédure en justice afin d’obtenir la condamnation de l’auteur et la réparation de votre préjudice. Vous pourrez par exemple obtenir des dommages-intérêts pour compenser la perte de chiffre d’affaire faisant suite à l’atteinte.

 

Vous recherchez un avocat en e-réputation ? Deshoulières Avocats fait partie des meilleurs cabinets français en nouvelles technologies selon le Palmarès du journal Le Point.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT