Actualité juridique

16 avril 2018

Parution du livre “États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice”

Le livre “États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice”, dont Etienne Deshoulières est coauteur, vient de paraître aux Éditions Lexis-Nexis. Cet ouvrage, qui retrace les débats qui se sont tenus lors des États généraux de la recherche sur le droit et la Justice, dresse un état des lieux des recherches dans les domaines juridiques et judiciaires.

La parution d’un ouvrage retraçant des débats d’une ampleur sans précédent

En mars 2018 paraissait le livre “États généraux de la  recherche sur le droit et la Justice”, qui retrace  le déroulement des débats se tenant du 31 janvier au 2 février 2017. Des juristes provenant de tous les coins du globe et de tous milieux intellectuels se sont réunis à l’appel des ministres et du ministère la Justice, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le ciblage des domaines juridiques nécessitant un développement de la recherche

L’alliance entre praticiens et théoriciens du Droit a donné lieu à de passionnantes discussions permettant de rendre plus efficace dans le futur la recherche publique.  En pointant du doigt les domaines juridiques méritant un développement accru,  il est certain que les décideurs publics et les professionnels du droit sont sortis de cette rencontre avec des idées nouvelles et des outils performants.  Les premiers échos témoignent d’une prise de décisions quotidienne nettement facilitée pour les praticiens et les chercheurs du monde juridique.

Une approche pluridisciplinaire : à la croisée des mondes juridiques

Si les rencontres  des États généraux de la recherche sur le droit et la Justice ont été un tel succès, c’est notamment, car jamais, autant d’universitaires, de chercheurs et de praticiens du Droit ont été réunis pour dresser un horizon des problèmes de la recherche juridique, puis tenter de les dépasser par à une réflexion novatrice, courageuse et basée sur la diversité des regards.

Un champ de sujets extrêmement large et d’actualité

Les thèmes principaux des discussions et de cet ouvrage sur les États généraux de la recherche sur le droit et la Justice sont  relatifs à l’organisation de la recherche juridique en France. Il s’agissait de s’interroger pour déterminer où et comment se transmet le savoir. Et pour quelles améliorations ? Notamment ont été abordés les sujets les plus cruciaux de notre époque. À savoir, des thèmes aussi variés que ceux  de  la responsabilité environnementale, la radicalisation, la responsabilité médicale ou encore l’arbitrage et la Soft Law.

 

Coauteur : Etienne Deshoulières

Fondateur du cabinet Deshoulières Avocats, Etienne Deshoulières est avocat au barreau de Paris. Il est également chercheur-associé à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) Paris enseignant en propriété intellectuelle et droit de l’arbitrage pour l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Titulaire de quatre masters en droit, il a été formé dans les universités APU (Cambridge), Humboldt (Berlin), Panthéon-Assas (Paris), UQAM (Montréal) et Paul-Valéry (Montpellier 3).