Récemment, DOCTOLIB, qui possède sa propre marque, a contesté la demande de marque VETOLIB pour plusieurs catégories, y compris la prise de rendez-vous en ligne avec des vétérinaires.
La renommée incontestable de DOCTOLIB
DOCTOLIB, une marque française, est largement reconnue pour sa gestion efficace des plannings et des consultations en ligne pour les professionnels de la santé. La chambre de recours souligne que DOCTOLIB « domine 80% du marché de la prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, avec 12 millions de français l’utilisant chaque mois ».
VETOLIB contre DOCTOLIB
Du fait de la similarité entre les termes se terminant par « -LIB » et de la similitude des domaines dans le secteur de la santé, la chambre de recours conclut que VETOLIB tire indûment avantage de la renommée de DOCTOLIB. Selon elle, le consommateur risque d’être influencé et attiré par les associations positives que la marque établie « DOCTOLIB » suscite en raison de sa notoriété et de sa large utilisation par les consommateurs.
Le rejet de la demande VETOLIB
Finalement, la demande de marque VETOLIB est rejetée pour tous les produits et services concernés. Cette décision souligne l’importance de protéger la réputation d’une marque, particulièrement dans le domaine de la santé en ligne, où la confiance des utilisateurs est primordiale. C’est une victoire significative pour DOCTOLIB, qui continue de consolider sa position en tant que leader du marché de la prise de rendez-vous médicaux en ligne en France. Cette solution constate une atteinte à la marque de renommée ( EUIPO, BoA, 25 septembre 2023).
Une Précédence Cruciale pour la Marque DOCTOLIB
***
Deshoulières Avocats est un cabinet d’avocats en propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Vous pouvez dès à présent demander un devis gratuit ici.