Actualité juridique

27 novembre 2020

La Région IDF offre 1500 € pour digitaliser votre entreprise

La Région Île-de-France offre des chèques numériques aux commerçants, artisans et restaurants pour accompagner leur transition digitale. Boutique en ligne, click-and-collect, système de gestion des stocks : découvrez comment bénéficier des chèques numériques. 

Qu’est-ce qu’un chèque numérique ?

Le chèque numérique est une aide visant à améliorer l’activité des commerçants et artisans de proximité par trois moyens :

  • améliorer leur gestion digitale,
  • générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital,
  • booster leurs ventes grâce au e-commerce.

Les types de projets financés par le chèque numérique ?

Le chèque numérique a pour objectif le financement des dépenses de fonctionnement, notamment la publicité digitale, le référencement ou encore l’abonnement à un logiciel de création d’un site en Saas. En outre, cette aide peut également servir à financer des dépenses d’investissements. Celles-ci peuvent correspondre à l’achat d’une licence ou l’acquisition d’un site. Toutefois, les dépenses de hardware (matériel de type ordinateur ou caisse connectée) n’entrent pas dans le champ de cette aide. 

Qui sont les bénéficiaires des chèques numériques ?

La subvention est octroyée aux entreprises et professionnels. Pour en bénéficier, il faut :  

  • être commerçants de proximité ou artisans, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisans d’art, restaurants, magasins de prêt-à-porter, supérettes…
  • avoir un établissement en Île-de-France,
  • avoir un effectif inférieur à 20 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
  • être inscrit au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide est calculée sur le montant des dépenses hors-taxes. Elle varie en fonction de vos dépenses et peut aller jusqu’à 1 500€.

Comment bénéficier de l’aide ?

Avant toute démarche, il est recommandé de faire un diagnostic en ligne sur votre situation. Pour cela, vous devez vous rendre sur les plateformes dédiées à votre activité commerciale ou artisane. Une fois le diagnostic réalisé, vous pourrez procéder à votre demande de subvention sur le site prévu à cet effet.

Deshoulières Avocats conseille et défend plus de 600 acteurs économiques des nouvelles technologies.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

REFERENCES :