Actualité juridique

25 février 2021

Google My business : comment faire supprimer les faux négatifs ?

88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat. C’est dire s’il est important de soigner sa e-réputation, notamment sur Google My business. Mais comment agir concrètement pour faire supprimer des avis négatifs qui font baisser votre note ?

Multiplication des dérives sur Google My Business

Google My business est un moyen pour les entreprises d’améliorer leur e-réputation tout en étant proche de leur clientèle. Toutefois, dans certains cas, il s’avère que l’effet escompté n’est pas au rendez-vous. Un bon nombre de personnes utilise cette plateforme pour y laisser de faux avis ou des commentaires négatifs.

En effet, Google ne limite pas le nombre d’avis laissé par une personne ni même la véracité des propos avancés. Par conséquent, il est aisé pour un client ou un concurrent de dégrader la réputation d’une entreprise. Ces pratiques peuvent avoir des conséquences désastreuses sur une activité économique.

Faire supprimer un avis Google My Business

Internet n’est pas une zone de non-droit contrairement à un avis répandu. Le droit s’applique pleinement sur internet, même lorsqu’un avis est laissé de manière anonyme ou pseudonyme.

Pour retrouver l’auteur d’un faux avis négatif, il sera possible d’utiliser des procédures d’identification d’adresses IP ou de lever de l’anonymat. Ces procédures peuvent être mises en œuvre soit par un avocat dans le cadre d’une procédure dite “sur requête”, soit par la police dans le cadre d’un enquête.

L’avis négatif pourra être supprimé s’il est illégal, ce qui notamment le cas dans les situations suivantes :

  • L’avis est injurieux contre une personne de votre entreprise ou contre l’entreprise elle-même (par ex. : “Il n’y a que des infâmes abrutis dans cette boite pourrie.“)
  • L’avis est diffamatoire contre une personne de votre entreprise ou contre l’entreprise elle-même (par ex. : “Travailleurs clandestins en cuisine. Ne pas aller dans ce restaurant.“)
  • L’avis porte atteinte à la vie privée d’une personne travaillant dans l’entreprise (par ex. : “Bar à proscrire. La patronne est une trans brésilienne et le serveur un vieil homo marocain.“)
  • L’avis est dénigrant contre des produits ou services de l’entreprise (par ex. : “Ces produits sont totalement nuls. Cassés après 2 utilisations. N’achetez pas cette marque“)

Agir en justice contre les avis Google My Business

Là encore, le fait que les avis soient publiés sur internet sur la plateforme d’une entreprise américaine ne vous empêche pas d’agir devant un tribunal français en application du droit français. Dès lors qu’un avis est publié à destination du public français, vous pouvez en effet agir contre un avis Google My Business en France en faisant appel à un cabinet d’avocats français.

 

Deshoulières Avocats conseille et défend plus de 600 acteurs économiques des nouvelles technologies. Notre cabinet vous accompagne notamment pour la suppression des avis négatifs Google My Business.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

REFERENCE :