Le Cabinet

Comment sont déterminés les honoraires des avocats ?

Les honoraires des avocats sont fixés librement en accord avec le client. Ils peuvent varier en fonction de la notoriété, de l’expérience, et des spécialisations de l’avocat, mais aussi en fonction de la difficulté de l’affaire, du temps passé à la traiter, du résultat obtenu ou encore de la situation de fortune du client.

Les honoraires forfaitaires

Il est possible que les honoraires des avocats soient déterminés sous forme de forfait, c’est-à-dire une somme fixe établie à l’avance. Elle est globale et intangible et ne tient pas compte du temps effectivement passé sur une affaire par les avocats. Dans la plupart des situations, Deshoulières Avocats propose à ses clients des honoraires forfaitaires. Un devis est alors émis, que le client est amené à valider avant la prise en charge du dossier.

Les honoraires au temps passé

Les honoraires de l’avocat peuvent également être fixés en fonction du temps passé sur le dossier. Deshoulières Avocats effectue alors un décompte précis du temps passé à réaliser les diverses prestations au profit du client. Ce décompte d’honoraires sera reporté sur la facture à l’issue des prestations.

Les honoraires de résultat

Il est également possible de prévoir des honoraires d’avocat de résultat, c’est-à-dire des honoraires déterminés en fonction du résultat atteint par le cabinet. Ces honoraires peuvent en particulier constituer un pourcentage sur les sommes perçues par le client en cas de succès de son action en justice. Ces honoraires de résultat ne peuvent exister seuls et doivent être prévus toujours en complément d’un honoraire fixe perçu par l’avocat (honoraire au taux horaire ou honoraire forfaitaire).

RÉFÉRENCES :