Avocat en droit de la propriété intellectuelle à Paris

Vous cherchez un avocat en droit de la propriété intellectuelle à Paris ? Bénéficiez des conseils de notre cabinet pour protéger vos droits de propriété intellectuelle et agir en justice.

Avocat en droit de la propriété intellectuelle à Paris

1. Quelle est la formation d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle ?

Un avocat en droit de la propriété intellectuelle a suivi une formation classique au sein d’une université de droit avant de se spécialiser, le plus souvent en Master 1 ou en Master 2. Il peut ensuite s’inscrire à l’examen d’entrée à l’école d’avocats. Cette examen permet d’accéder à l’école d’avocats (centre régional de formation professionnelle d’avocats – CRFPA). Il suit alors une formation de 18 mois qui mêle théorie et pratique, sanctionnée par un second examen. Une fois le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) obtenu, l’avocat prête serment et peut exercer.

Tous les avocats du cabinet Deshoulières Avocats sont des experts en droit de la propriété intellectuelle. Ils sont titulaires d’au moins deux Master 2 et ont obtenu leur CAPA.

 

2. Quelles sont les compétences spécifiques d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle ?

Un avocat en droit de la propriété intellectuelle à Paris dispose de connaissances poussées tant dans le domaine de la propriété littéraire et artistique que de la propriété industrielle. Ces deux branches qui fondent le droit de la propriété intellectuelle couvrent en effet des réalités différentes. La première couvre les droits d’auteurs, des interprètes et des producteurs, tandis que la seconde s’attache à protéger les brevets, marques, dessins et modèles industriels. Votre avocat en droit de la propriété intellectuelle doit parfaitement maîtriser ceux deux facettes pour pouvoir en exploiter toutes les possibilités.

La première mission de l’avocat est une mission de conseil, mais il peut également défendre vos intérêts lors d’un procès. Le cabinet Deshoulières Avocats possède un Pôle Conseil et un Pôle Contentieux au sein desquels travaillent de véritables experts. Nous pouvons ainsi nous adapter à votre situation et à vos besoins, que vous ayez besoin d’aide pour rédiger vos contrats, déposer votre marque ou encore défendre vos intérêts lors d’une procès en contrefaçon.

Nos avocats possèdent non seulement des connaissances poussées en droit de la propriété intellectuelle, mais également en droit des nouvelles technologies. Ces deux matières sont en effet indissociables l’une de l’autre. Votre avocat doit disposer de connaissances solides dans ce domaine, que vous souhaitiez protéger un logiciel grâce au droit d’auteur ou réaliser un constat d’huissier sur internet car un concurrent copie votre site.

 

3. Comment choisir un avocat en droit de la propriété intellectuelle à Paris ?

Votre avocat en droit de la propriété intellectuelle doit évidemment posséder des connaissances solides en la matière. Vous pouvez réaliser une recherche internet afin d’identifier les compétences de votre avocat. Celui-ci doit également faire preuve d’écoute, de réactivité et s’adapter à vos demandes.

Les honoraires de votre avocat entrent également en compte. Ceux-ci dépendent de la notoriété de votre avocat ainsi que de la complexité de vos demandes. Le cabinet Deshoulières Avocats pratique des tarifs adaptés aux TPE/PME et start-ups. Demandez un devis gratuit pour en savoir plus.

Enfin, même si chaque avocat est inscrit à un barreau spécifique, cela ne limite pas ses compétences géographiques. Par exemple, Deshoulières Avocats est inscrit au barreau de Paris, mais nos avocats exercent leurs missions dans toute la France. Nous utilisons toujours les logiciels les plus performants. Cela nous permet de vous garantir des prestations juridiques de qualité sans jamais mettre en danger la confidentialité de vos informations. Cela permet à nos avocats droit de la propriété intellectuelle d’intervenir de manière totalement dématérialisée. En fonction de vos besoins, il nous est cependant possible de prévoir un ou plusieurs rendez-vous physiques.

 

Deshoulières Avocats vous accompagne pour protéger et défendre vos droits de propriété intellectuelle.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT