Actualité juridique

05 novembre 2019

Publication du livre coécrit par E. Deshoulières : “Les fondements des droits de l’Homme au défi des nouvelles technologies”

Le 28 octobre 2019 est paru chez Pedone l’ouvrage, coécrit par Etienne Deshoulières, « Les fondements des droits de l’Homme au défi des nouvelles technologies ». Tour d’horizon des risques et potentiels des nouvelles technologies pour le respect des droits de l’homme. 

Une réflexion pour le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

En décembre 2018, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) fêtait le 70ème anniversaire de son adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies. A cette occasion, le 13 ème colloque du C.R.D.H. s’était donné pour mission de dresser un bilan de l’actualité des fondements des droits de l’Homme à la lumière des nouvelles technologies.

A cet effet, de nombreux spécialistes de divers horizons – juriste, sociologues, médecins, journalistes et informaticiens – se sont rassemblés les 13 et 14 décembre 2018 à l’Université Paris II Panthéon – Assas, dont Etienne Deshoulières, qui est intervenu sur les questions d’accès à la justice.

Un ouvrage concernant les questions soulevées par l’utilisation des nouvelles technologies vis-à-vis du respect des droits de l’homme

Le livre issu du colloque’est articulé autour de plusieurs défis que posent le progrès technologique aux droits de l’Homme. L’expression « nouvelles technologies » englobe les nouvelles technologies de l’information, de la communication, mais aussi les biotechnologies et l’intelligence artificielle.

  • La conception strictement naturaliste de l’être humain est-elle aujourd’hui suffisante ?
  • Quelles améliorations et quels risques présentent les évolutions technologiques pour la liberté individuelle ?
  • Quels sont les effets de l’eugénisme, du clonage et du transhumanisme sur le principe d’égalité ?
  • Quel progrès social permettent les nouvelles technologies ?

Deshoulières Avocats conseille et défend plus de 600 clients du secteur des nouvelles technologies.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

REFERENCES :