Sélectionner une page

Plainte contre Amazon Vidéo pour la rediffusion de chants homophobes

par | 23 Mai 2023 | Droit d'auteur, Nouvelles technologies

Communiqué de presse. Paris, le 23 mai 2023.

Trois associations LGBT déposent plainte contre Amazon en raison de la rediffusions sur sa plateforme Prime Vidéo de matchs de Ligue 1 et de Coupe de France contenant des chants homophobes de supporters.

Amazon responsable des rediffusions

Amazon a obtenu les droits de diffusion de la saison 2022-2023 de la Ligue 1 pour sa plateforme Prime vidéo. Ces droits inclus la diffusion en direct et en replay 15 minutes après la fin des matchs. Durant ces matchs, des chants homophobes tels que « il faut tuer ces pédés de… » sont clairement audibles. Ces derniers sont associables à des injures publiques homophobes et à des incitations publiques à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle. Ces délits sont réprimés par le code pénal respectivement de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Si le diffuseur de contenu ne peut être tenu responsable des propos prononcés en direct, cela est différent pour les rediffusions où ce dernier à un devoir de contrôle du contenu qu’il diffuse. Amazon et les autres diffuseurs de replay de matchs de football pourront donc être tenus responsables devant la justice de ces délits.

Plainte de 3 associations LGBT+

Familles LGBT+, Stop Homophobie et Mousse luttent depuis de nombreuses années contre les LGBTophobie à travers leur militantisme judiciaire pour faire respecter jusqu’au bout le droit à la non-discrimination. 

Selon Me Etienne Deshoulières, avocat de l’association, « Ces chants sont loin d’être anodins et répondent à des stéréotypes bien encrés autour de l’homosexualité, leurs paroles vont à l’encontre de toutes les valeurs promues par le sport. Les diffuseurs et rediffuseurs de ces événements sportifs font preuve d’un laxisme coupable et il est temps de les mettre face à leur responsabilité ».

Retransmission de messages haineux dans un environnement déjà difficile pour les sportifs LGBT+

Familles LGBT+ estime que ces chants homophobes sont bien plus qu’un « folklore », mais ont une dimension excluante. Ces derniers installent un climat de honte pour tous les joueurs qui seraient homosexuels, pour tous les amoureux de ce sport, qui présent dans les tribunes, les subissent. Il faut rappeler qu’aucun joueur de ligue 1 en exercice n’assume ouvertement son homosexualité et que tous ceux qui l’ont fait ont dû renoncer à leur carrière à cause de ce climat homophobe. Les grands groupes nationaux ou internationaux qui rediffusent, sans contrôle, ce type de chants participent de ce climat délétère et il est temps qu’ils en assument la responsabilité comme le droit le prévoit.

***

Deshoulières Avocats est un cabinet d’avocats en propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Vous pouvez dès à présent demander un devis gratuit ici.

Référence :
Partager :

Une question ?
Deshoulières Avocats a été classé parmi les meilleurs cabinet d’avocats en droit des nouvelles technologies par le journal Le Point.

Nous conseillons et défendons plus de 750 entreprises, en France et à l’international.

DEVIS GRATUIT

Demandez dès à présent un devis gratuit. Deshoulières Avocats s’engage à vous répondre sous 24h.

UNE QUESTION ? UN BESOIN ? CONTACTEZ-NOUS

Deshoulières Avocats conseille et défend plus de 750 entreprises, en France et à l’international.