Sélectionner une page

Attaque du Hamas sur Israël : ce que dit la loi sur l’apologie du terrorisme sur Internet

par | 31 Oct 2023 | Concurrence déloyale, Droit d'auteur

Des messages de soutien à l’organisation classée terroriste Hamas en Europe se multiplient sur les réseaux sociaux. Ces encouragements pourraient avoir des conséquences légales sévères, notamment en matière d’apologie du terrorisme sur Internet.

Une attaque aux conséquences dévastatrices

Le week-end du 7 et 8 octobre 2023 a été le théâtre d’une montée de violence au Proche-Orient. Le Hamas a lancé une opération en Israël, touchant le territoire par la terre, la mer et les airs. Le bilan provisoire est important, avec plus de 700 morts et 2 300 blessés du côté israélien, ainsi que des centaines de victimes du côté palestinien. La population civile, incluant femmes et enfants, a été largement touchée.

La loi contre l’apologie du terrorisme

Dans ce contexte, la France se trouve face à une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Des propos favorables au Hamas et à ses méthodes ont émergé, malgré le fait que ces tactiques ne ciblaient pas uniquement des cibles militaires légitimes.

Cependant, il est crucial de rappeler les conséquences légales de tels discours. Le soutien affiché à l’organisation terroriste Hamas, classée comme telle en Europe, peut être assimilé à de l’apologie du terrorisme. En vertu de l’article 421-2-5 du Code pénal français, les peines prévues peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

La circonstance aggravante sur internet

L’apologie du terrorisme sur les plateformes en ligne telles que Twitter, Facebook ou Instagram est considérée comme une circonstance aggravante. Dans ce cas, les sanctions maximales sont portées à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende, en vertu de dispositions inscrites dans la loi de 2014 renforçant les mesures contre le terrorisme.

Outre l’apologie du terrorisme, d’autres dispositions juridiques peuvent être mobilisées selon les circonstances. La diffusion de contenus impliquant des actes de torture, de barbarie, de viol, de mutilation ou de meurtre est également punie par la loi, avec des sanctions allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (article 222-33-3 du Code pénal).

La réalité des conséquences judiciaires

Les conséquences judiciaires des messages d’apologie du terrorisme ne sont pas purement théoriques. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a signalé qu’il y avait déjà eu 700 signalements sur le service Pharos, remontant aux autorités tout contenu illicite repéré par les internautes. Ces signalements peuvent conduire à des enquêtes judiciaires, rappelant ainsi que l’anonymat sur Internet est une illusion.

***

Deshoulières Avocats est un cabinet d’avocats en propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Vous pouvez dès à présent demander un devis gratuit ici.

Partager :

Une question ?
Deshoulières Avocats a été classé parmi les meilleurs cabinet d’avocats en droit des nouvelles technologies par le journal Le Point.

Nous conseillons et défendons plus de 750 entreprises, en France et à l’international.

DEVIS GRATUIT

Demandez dès à présent un devis gratuit. Deshoulières Avocats s’engage à vous répondre sous 24h.

UNE QUESTION ? UN BESOIN ? CONTACTEZ-NOUS

Deshoulières Avocats conseille et défend plus de 750 entreprises, en France et à l’international.