Déposer sa marque

Déposer une marque à Barbade : comment faire ?

Vous souhaitez déposer une marque à Barbade afin d’y commercialiser vos créations ? Retrouvez les conseils de nos avocats spécialistes de la propriété intellectuelle.

Déposer une marque à Barbade

1. Comment déposer une marque à Barbade ?

Vous devez envoyer votre dossier de demande de dépôt à l’Office des Affaires Corporatives et de la Propriété Intellectuelle de la Barbade (CAIPO). Il est impossible de réaliser les démarches en ligne. Vous devez donc impérativement envoyer votre demande par voie postale :

Corporate Affairs and Intellectual Property Office, 7th Floor, Baobab Towers, Warrens Industrial Estate, St. Michael.

Vous devez expliquer clairement votre marque et reproduire le signe que vous voulez déposer. Il faut également bien identifier vos classes de dépôt en vous servant de la Classification de Nice. Il est nécessaire de respecter le droit des marques. Votre signe doit donc être licite et distinctif. Vous devez également prendre garde à ne pas déposer un signe déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Dans le cas contraire, le titulaire de la marque antérieure pourra s’opposer à votre dépôt.

Vous obtenez un monopole d’exploitation sur le territoire pendant 10 ans. Vous êtes donc le seul à pouvoir utiliser votre marque. Vous pouvez ainsi vous défendre contre d’éventuelles pratiques abusives de vos concurrents. Tous les 10 ans, vous devez demander le renouvellement de votre marque pour continuer à profiter d’une protection. Vous pouvez renouveler votre marque indéfiniment. Il sera en revanche nécessaire de payer une nouvelle fois les taxes de dépôt.

 

2. Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocats pour déposer une marque à Barbade ?

Votre marque est un élément essentiel de votre entreprise. En effet, c’est votre marque qui permet de fidéliser votre clientèle en garantissant notamment une certaine qualité de produits. La protection de votre marque constitue donc un enjeu essentiel pour le développement de votre entreprise.

Faire appel à un cabinet d’avocats pour déposer une marque à Barbade vous assure l’obtention d’une protection optimale de votre marque. Grâce à leurs connaissances poussées en droit de la propriété intellectuelle, nos avocats vous évitent de subir une objection ou une opposition. En effet, ils vont vérifier point par point que vous respectez bien le droit des marques. Ils se chargent notamment d’effectuer une recherche d’antériorités complète et vous remettent leurs interprétations et conclusions. De plus, vous bénéficierez des conseils d’un professionnelle pour choisir vos classes de dépôt et obtenir ainsi l’étendue de protection la plus adaptée à vos besoins présents et futurs.

Par ailleurs, votre avocat effectue en votre nom toutes les démarches auprès de CAIPO. Vous ne perdez pas de temps à réaliser des formalités purement administratives. Vous gagnez ainsi un temps considérable tout en vous assurant un dépôt de marque de qualité professionnelle.

 

Deshoulières Avocats dispose d’un réseau d’experts dans 150 pays. Nos avocats vous assistent à chaque étape de votre dépôt de marque en Argentine et vous garantissent une protection optimale de vos droits de propriété intellectuelle.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

REFERENCES :